Liste des actualités

Monsieur le Gouverneur,

Madame, Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,

Mesdames, Messieurs les Chercheurs,

Distingués invités,

Bonjour. La journée d’hier témoigne, s’il en était besoin, que le FRD était attendu de tous. Les différents exposés qui ont eu lieu à cette occasion, confirment une fois de plus que la production scientifique est incontournable dans la voie menant au progrès durable.

La mission du FRD participe à cette démarche. Ce fonds se veut être un instrument pour promouvoir et appuyer la recherche appliquée, promouvoir et développer la recherche scientifique dans le monde universitaire. La thématique, par exemple, de renforcement du capital humain et de l’élargissement de la communauté scientifique vise à faire montre tant pour l’État que pour le secteur privé, de la nécessité de sortir de la culture de la navigation à vue, et d’asseoir le processus de prise de décision à partir des données quantitatives ou qualitatives observées.

C’est la voie inexorable vers une gouvernance efficiente, avec des retombées positives sur la productivité, la croissance et un standard de vie décent du citoyen. La journée d’hier a été éloquente en ce sens. Le Dr. Samuel Pierre nous a gratifiés d’une démonstration savante, mais combien instructive en partageant avec nous ses expériences de térrain, en s’inspirant de ses réflexions profondes et fécondes. Une preuve qu’en tant que chercheur, il ne vit pas dans un monde abstrait. Quant aux premiers résultats du secteur agro-industriel dans les filières céréales et protéagineuses, Gaël Pressoir de l’Université Quisqueya, nous a fait vivre en direct ses expériences réussies, les écueils rencontrés, les obstacles surmontés. Il a partagé avec nous sa compréhension du marché intérieur et international, particulièrement sur le plan de la concurrence à laquelle devront faire face nos produits locaux. Ces résultats ont aiguisé notre intérêt pour la suite de cet évènement pour lequel j’ai l’honneur de prononcer ce matin les propos d’ouverture.

De plus, nous avons compris à travers nos débats, l’importance de la recherche scientifique qui est incontournable pour le développement économique et durable d’un pays comme vont nous le rappeler les présentateurs du Comité Scientifique sous peu.

Je profite de cette occasion pour remercier, tant en mon nom propre, qu’au nom du FRD et du Conseil d’Administration tous ceux qui ont répondu à l’invitation des deux journées scientifiques. Votre présence, en qualité de présentateur ou participant et ce dans un environnement difficile et incertain, témoigne de votre foi envers la pensée scientifique, la recherche et l’innovation.

A ceux qui ont fait le déplacement ce matin, permettez que je vous souhaite la bienvenue à notre deuxième journée scientifique. L’agenda du jour s’articule autour de l’importance de la recherche scientifique, de l’identification des vertus antalgiques de plantes médicinales, de la cartographie des ressources naturelles du Nord ; et des résultats sur l’hétérogénéité de la demande touristique dans les communes à forte attractivité du Nord et du Sud.

Distingués invités, chers présentateurs, collègues de la BRH, permettez-moi d’ouvrir formellement cette deuxième journée d’échanges autour de la recherche, autour de la science. Je vous souhaite une audition attentive, des débats enrichissants et des recommandations qui perceront à travers cette bulle de pessimisme qui plane sur notre pays.

Bonne participation active à tous !

 

Georges Henry.