Le Fonds BRH pour
la Recherche et le Développement (FRD-BRH) reçoit des demandes de financement
pour des projets de recherche visant les domaines suivants.
Ces domaines ont été retenus pour la période allant de juin 2021 à septembre
2022.
Toutefois, un changement de conjoncture peut exceptionnellement amener le Fonds
à publier un appel à manifestation d’intérêt pour des projets de recherche dans
un domaine autre que ceux sous-mentionnés.
Lorsqu’une telle situation se présentera, le Fonds en fera l'annonce au public
via son site web et les réseaux sociaux.
Les domaines prioritaires retenus par le Fonds pour la période considérée:
Agriculture : l'identification et la compréhension des défis, enjeux et opportunités dans la production agricole; le développement et la valorisation d’une ou des filières agricoles.
Immobilier, Hôtellerie et Tourisme : la compréhension des secteurs; l'identification des obstacles et opportunités; le potentiel touristique de localités ou régions et le développement de l’immobilier.
FINTECH : l’étude des obstacles et opportunités liées au secteur;
l'identification de leviers pouvant accélérer l'écosystème Fintech, en vue,
notamment, de favoriser le développement de plateformes au service d’un
meilleur financement de l’économie et d’une plus large inclusion financière.
Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) : La problématique des PMEs en Haïti et leur identification comme moteur de croissance et de création d’emplois ; les défis et opportunités, la structure de financement et l’analyse des obstacles liés au développement du secteur.
Crise sanitaire de Covid-19 : Les impacts liés à la crise ; les perspectives de réponses pour une meilleure relance socio-économique ; l’indépendance et la diversification de l’économie, ainsi que le développement de l’économie numérique pour mieux répondre aux chocs externes comme la pandémie.
Economie Comportementale : l’analyse du comportement des agents économiques, de leurs choix, de leur réactivité à différentes situations, afin de guider l'élaboration de politiques publiques socialement efficaces et économiquement soutenables.
Ressources naturelles (Environnement) : la préservation ou la valorisation des ressources naturelles ; la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Changement climatique : la mesure de l'impact du changement climatique sur le pays ou des localités ciblées ; l'identification des politiques de prévention, des mesures de mitigation de risque ou d'adaptation.
Transport et connectivité : la modernisation du transport comme
vecteur de croissance, avec des implications sur les chaines de valeurs etc.
Genre : la problématique du genre en Haïti ; l’impact d’une meilleure équité de genre sur la croissance économique, la réduction des inégalités, l’inclusion financière des femmes et la promotion des valeurs familiales.
·