Liste des actualités

Bonsoir à tous,

Ces deux journées ont été pour nous au FRD, l’occasion d’engager une conversation ouverte, publique avec une équipe plus large et passionnée d’acteurs de changement ; Conversation qui nous permet d’avancer dans la contribution á un relèvement du niveau de dialogue dans notre communauté, à la promotion d’un autre narratif, plus inspirant, plus utile et donc plus prometteur. Je voudrais remercier chacun de vous pour la profondeur et la qualité des échanges, pour votre participation active et votre présence jusqu’au dernier moment de cet évènement. Ce qui témoigne de l’intérêt et du caractère utilitaire de cette initiative.

Les différentes sessions et les travaux de recherche ont permis de dégager des perspectives et des chantiers incontournables au progrès socio-économique et environnemental. Le contenu substantiel des présentations, la richesse des discussions, la transversalité et la complémentarité des projets préparent bien la voie à une meilleure compréhension des phénomènes de notre quotidien, et à la construction avertie d’outils d’aide à la décision permettant des solutions durables.

Vous avez pu évaluer avec nous ,hier et aujourd’hui, à travers les premiers éléments de résultats, l’ancrage des projets par rapport aux besoins de notre communauté. Pendant ces deux journées, il a été mis en évidence l’existence d’une source intarissable de solutions concrètes, exploitables et faisables à nos problèmes de déficit de production nationale, de médicaments ou de besoin de renforcement de la résilience aux changements climatiques.  C’est la recherche scientifique.

Ces sessions ont été aussi un témoignage de la volonté des hommes et des femmes scientifiques haïtiens à mettre à contribution leur savoir et leur savoir-faire au service de l’innovation et du développement économique et social du pays. La passion et l’intérêt qui ont animé les échanges sont les mêmes qui portent l’équipe du FRD à poursuivre à bien sa mission. Nous ressortons de ces deux journées, davantage déterminés à renforcer le FRD.

Les Statistiques présentées par le professeur Samuel Pierre nous rappellent l'ampleur de la perte systématique, la déperdition de nos talents de nos diplômés.  Nous les exportons pour être plus précis. Il faut mettre en place des mécanismes et créer des conditions pour les retenir. Permettez-moi de profiter de cet espace pour faire un appel à l’engagement des citoyennes et citoyens sur le caractère inclusif et participatif du développement. En ce sens, le Fonds BRH pour la recherche et le Développement est un bien public qui souhaite, comme je l’ai dit hier, contribuer à la production du savoir, à la diffusion de connaissance. Mais, il revient aux acteurs nationaux, de tous les secteurs de la société de s'engager à exploiter les investissements consentis dans la formation du capital humain par le soutien à la recherche scientifique et à l'innovation. Il faudra aussi réfléchir sur l’exploitation optimale des résultats de ces travaux, sans préjudice évidemment des questions liées au brevet, au droit de propriété, à la rentabilisation par les chercheurs des projets de recherche.  Ceci est une autre conversation que le FRD compte ouvrir avec les chercheurs.

Au nom du Conseil d’Administration de la BRH et du FRD, et en mon nom propre, je vous remercie et je vous invite à vous joindre à nous dans cette démarche de renforcement de la relève scientifique. Ce serait selon, notre ami du Grahn, une action stratégique, visant à mettre pays sur la carte internationale, dans la catégorie de ceux pour lesquels la R&D constitue LA base pour la transformation et le progrès économique.

Je ne saurais terminer mes propos sans prendre le temps de remercier toute l’équipe qui travaillé avec professionnalisme pour que cette première édition des "Journées scientifiques" soit un succès. La direction de la Communication de la BRH, les collaborateurs du FRD, les modérateurs, la Maitresse de Cérémonie, les équipes techniques et logistiques.

A vous qui avez fait le déplacement, les internautes qui ont suivi à distance, nos présentateurs en présentiel et en ligne, les médias qui ont fait écho à cette activité, je vous remercie pour votre support et votre participation.

 

Je vous donne rendez -vous à la prochaine Édition