Liste des actualités

Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale,

Madame, Messieurs, du Conseil d’Administration de la Banque Centrale,

Honorables membres de la Direction Exécutive du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH),

Chers membres du Conseil Scientifique et du Comite Consultatif du FRD-BRH,

Mesdames, Messieurs de la Communauté Scientifique,

Distingués membres de la Presse,

Chers invités,

 

J’éprouve un immense plaisir en prenant la parole ce matin, au nom du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), à cette première édition de « Journées Scientifiques du FRD-BRH ». Lancé en février 2020, ce Fonds a vu le jour dans un contexte de crise sanitaire mondiale, soit à environ un mois du début des confinements en Haïti à la suite de la découverte du premier cas de la pandémie Covid-19 en Haïti.

 

Malgré le contexte difficile dans lequel il a pris naissance, le FRD-BRH a fait son chemin et a porté des fruits. En effet, dans un pays où près de la moitié de la population fait face à une situation sanitaire et socio-économique très précaire avec une inflation à deux (2) chiffres depuis l’année 2015, d’aucuns pourraient penser que la seule priorité devrait être la satisfaction des besoins primaires. Or, agir de la sorte reviendrait à voir les choses trop simplistes. Aussi, nous avons fait le choix d’agir sur le court-terme en implémentant des programmes sociaux susceptibles de mitiger les impacts de la crise aigüe impactant le bien-être de nos concitoyens, mais aussi nous avons choisi d’investir dans l’avenir en nous associant au Fonds BRH pour la Recherche et le Développement (FRD-BRH) en tant que partenaire financier. Il s’agit d’un arbitrage assez difficile, mais nécessaire.

 

Après trente-neuf (39) mois d’activités, nous voici rassemblés en cette enceinte pour partager avec le grand public et la communauté des chercheurs les présentations de la plupart des résultats de recherche. Ainsi nous rendons un hommage bien mérité aux différentes structures de gouvernance du Fonds qui n’ont ménagé aucun effort afin de rendre possible l’événement de ce matin.  Cet effort est d’autant plus appréciable qu’à travers le professionnalisme exprimé dans la sélection des projets de recherche reçus et traités dans des domaines divers.

 

Cette première édition offre la possibilité à tout un chacun de réagir et de discuter sur des thématiques touchant l’agriculture, l’environnement, les Ressources naturelles et les médecines traditionnelles. Ce sera l’occasion pour les membres des équipes de recherche de présenter non seulement les résultats des recherches achevées, mais aussi les résultats préliminaires des recherches en cours. A travers cette plateforme, il ne fait aucun doute qu’il y a une opportunité d’intégrer la communauté des chercheurs et celle des administrations publiques et privées de manière à bénéficier mutuellement des connaissances des uns et des autres et aussi de mieux orienter les actions des administrations pour améliorer le bien-être de tous.

 

La contribution du MEF dans le « basket fund » du FRD-BRH traduit la volonté du gouvernement d’investir dans la durabilité et représente, du coup, un pari sur l’avenir. Le pays est confronté à pas mal de problèmes qui méritent des solutions complètes et définitives. C’est pourquoi nous avons identifié un ensemble de problématiques devant faire l’objet d’analyse et d’études appropriées et dont les recommandations sont attendues sous forme de plan d’actions opérationnelles tenant compte des contraintes socio-politiques de mise en œuvre. Nous encourageons, a cet effet, des projets dans d’autres domaines tels que : l’urbanisme, les infrastructures, les énergies, l’économie verte, l’économie bleue... afin de créer cette masse critique en alliant compétences et connaissances.

 

Permettez-moi au nom du MEF d’adresser mes plus vives félicitations à ces bénéficiaires et les encourager à inscrire leurs différents projets dans une logique de continuité en vue d’approfondir les résultats et les confronter aux évolutions futures du contexte socio-économique, politique et environnemental du pays. Nous espérons que la disponibilité des résultats et des méthodologies qui les soutiennent permettra de répliquer ces études, selon le cas, dans d’autres domaines, dans d’autres régions du pays et/ou une généralisation à l’échelle national.

 

Je formule le vœu que ces séries de recherches appliquées donnent la possibilité aux décideurs politiques et aux chefs d'entreprise de disposer d’outils réels et adaptés visant à accroître la productivité et promouvoir une croissance inclusive et durable en Haïti. Je crois, entre autres, que le FRD- BRH pourra servir de levier et d’espace de promotion pour les scientifiques haïtiens qui ont une représentativité très limitée dans les services techniques des organisations régionales. Car, il est inconcevable que notre pays fasse partie des grandes organisations internationales alors que les opportunités pour évoluer en tant que cadre technique et professionnel dans ces institutions sont assez rares. C'est en ce sens que je félicite, d'une façon spéciale, les chercheurs qui se sont regroupés pour mieux conduire les recherches appliquées. Et j'imagine la fierté du Conseil scientifique à pouvoir sélectionner des projets qui, non seulement ont une valeur ajoutée avérée pour les communautés, mais aussi qui traduisent l’esprit d’équipe et de collaboration dans la communauté scientifique haïtienne.

 

Je voudrais aussi, avant de terminer mes propos, profiter de cette occasion pour encourager des partenaires privés et internationaux à rejoindre la BRH, la BID et le MEF dans cette louable initiative visant à frayer le chemin à notre génération, à la prochaine et à celle qui suivra ! Sur ce, Mesdames, Mes demoiselles et Messieurs, Je vous souhaite une bonne participation à ces deux journées.

 

 

Merci !

Â