La Banque de la République d’Haïti a créé le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement, en vue de financer toute initiative de recherche jugée d’un grand intérêt pour la société.
La création de ce Fonds pour la Recherche par la BRH intervient dans un contexte marqué par notamment par la nécessité de renforcer la production scientifique en Haïti, laquelle est déterminante dans l’avancement de toute société et dans la prise de décisions en matière de politique publique. En effet, les avancées dans la politique publique ont montré que la formulation de solutions durables à des problèmes publics passe d’abord par l’analyse et la recherche de données scientifiques. Ceci avait eu pour effet la création de nombreux laboratoires de recherche et développement et la création de bon nombre de ‘’Think Tank’’ dans beaucoup de pays d’Europe, d’Asie et ailleurs. De plus, les contraintes financières auxquelles font souvent face les centres et laboratoires de recherche constituent des handicaps majeurs à la réalisation de la mission dans ce secteur.
A travers le financement de projets de recherche à caractère scientifique, le Fonds BRH entend renforcer l’implication des acteurs principaux dans les différents domaines d’études et de recherche pouvant faire avancer les réflexions sur les grandes questions qui concernent le développement économique et social du pays, les mutations liées aux changements climatiques, à l'économie digitale et au progrès scientifique.
Cet objectif sera réalisé entre autres, à travers :
• Le financement de projets de recherche scientifique sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à la compréhension d’un ensemble de phénomènes socio-économiques et à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques nationales ;
• Le développement, le partage et la diffusion de connaissances scientifiques à travers tous les mécanismes possibles.
La création du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement se veut un appel aux universités à jouer un rôle plus proactif dans l’établissement d’un cadre conceptuel de réflexion autour des problèmes publics, pour la prise de décisions stratégiques avisées et la mise en place d’un processus de développement intégré et inclusif.