Liste des activités

·     RÉSUMÉ DES PROJETS RETENUS PAR LE FRD-BRH POUR LA SESSION DU 5 JUIN 2020 AU 15 MARS 2021

Projets retenus

Durée

Secteur

Résumé des projets

 

Projet CLIMEXHA: Anticiper les évènements climatiques extrêmes sur Haïti pour un développement durable

 

36 mois

 

Environnement/Changement climatique

·         Améliorer la prévisibilité des évènements hydroclimatiques extrêmes et de proposer des scenarii climatiques d’évolution du risque dans l’ensemble des régions de Haïti par une meilleure connaissance des aléas, de leurs évolutions passée et future pour un développement économique et social résilient au changement climatique.

 

Plus particulièrement, il s’agit :

 

·         d’étudier l’évolution passée de ces événements extrêmes de pluie et de température et des facteurs atmosphériques qui les contrôlent pour améliorer les prévisions météorologiques et saisonnières ;

·         de disposer de scénarios climatiques corrigés à des échelles spatiales pertinentes pour Haïti afin de contribuer aux études d’impact du changement climatique dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, et de la santé ;

·         d’étudier l’évolution future des événements extrêmes pour guider les politiques climatiques et permettre des investissements durables et résilients au changement climatique.

 

 

 

 

 

 

 

Projet d’augmentation de la productivité et de l’expansion des filières céréales et protéagineuses

 

 

 

 

24 mois

 

 

 

 

Agriculture

·         Utiliser la démarche de recherche & développement, dans une approche partenariale, pour augmenter la productivité dans les filières céréales et protéagineuses, développer des business models permettant de créer de nouvelles entreprises de services tout en déterminant le meilleur arrangement institutionnel entre les principaux acteurs de ces filières.

·         Développer des produits agro-transformés commercialisables avec des entreprises agro-alimentaires.

·         Permettre l'émergence d’industrie nationale forte transformant la production locale et d’ainsi substituer des importations d’une valeur commerciale de plusieurs dizaines de millions de dollars américains. 

 

 

Cartographie participative des ressources naturelles du département du Nord

 

8 mois

 

Ressources naturelles

·         Présenter une cartographie des ressources naturelles, physiques et sociales du département du nord, selon un processus participatif.

·         Amener les citoyens à prendre conscience qu’il existe des ressources et des atouts autour d'eux qui peuvent être mobilisés pour promouvoir un développement endogène et intégré.

·         Mettre en place un outil de renseignement auprès des instances, agents et acteurs du développement (Le gouvernement central, Mairies, Asec, Casec, ONG, OSC, etc) sur les ressources existantes et sur les richesses des collectivités qui peuvent servir de levier pour le développement économique, social  et culturel.

 

 

Caractérisation de l’atmosphère au niveau de la ville de Port-au-Prince

 

 

48 mois

 

 

Environnement

·         Identifier les types (CO2, CO, SO2, NO2, particules solides, …) et sources des contaminants et, in fine, proposer des techniques et / ou des stratégies moins polluantes.

 

·         Permettre aux décisionnaires de mieux articuler leur politique en matière de santé publique.

 

 

 

 

Étude du tourisme comme secteur potentiel de croissance économique en Haïti

 

 

 

 

12 mois

 

 

 

Tourisme

·         Etudier l’activité touristique comme un secteur potentiel de croissance pour l’économie haïtienne.

 

·         Appréhender la problématique au niveau des communes en vue de mieux saisir l’hétérogénéité de la demande touristique (principal focus de l’étude), mais aussi de l’offre en termes notamment de capacité hôtelière et des infrastructures déjà très hétérogènes au niveau des deux départements ciblés, le Nord et le Sud.

 

·         Etudier, de cette hétérogénéité de l’offre, la capacité différenciée des communes à obtenir une part plus ou moins importante des dépenses des touristes de séjour (ou des croisiéristes).